Bienvenue sur l'arbre de la réhabilitation

Dans l'Egypte ancienne, le sycomore est un arbre sacré se trouvant dans les jardins des rives du Nil, comme dans les champs de Lalou. Il s'agit ici du figuier-sycomore (urticées). Les âmes sous forme d'oiseaux venaient se placer sur ses branches. Sa ramure et son ombrage symboliseraient la sécurité et la protection dont jouissent les âmes outre-tombe.

Zachée grimpe sur un sycomore car la foule l'empêche de voir Jésus.
Monter sur un sycomore signifie participer spirituellement d'une certaine folie, celle-ci consistant à se dégager de tout intérêt terrestre, de tout ce qui est créé. Ce geste symboliserait ici la folie du détachement et un certain mépris de l'opinion, voire l'anticonformisme.

Si l'arbre est signe de vanité, l'escalader c'est faire fi de la vanité.

En hébreu : Shikma

Arbre de grande envergure atteignant facilement 20 mètres de haut.
Ses branches basses se développent horizontalement. Le sycomore de la Bible est le Ficus sycomorus.

Connu sous le nom du figuier d'Égypte, Natif de la SHEFELA (1 Rois 10,27), il est le symbole de réhabilitation parce qu'il développe de nouvelles branches quand on le coupe. Même totalement enseveli dans le sable, il continue de croître. Le sycomore était réservé à la confection des cercueils des pharaons.

Zachée, fonctionnaire d'état, chargé de collecter les impôts pour les romains, n'était pas très populaire auprès de la population locale. Mais, il a été "réhabilité moralement" quand Jésus lui ordonna de descendre de son arbre et lui demanda de séjourner chez lui. Il s'est réhabilité aux yeux de tous sur l'arbre de la réhabilitation.