2021

Trente-quatrième dimanche - Année B

Trente-troisième dimanche - Année B

Trente-deuxième dimanche - Année B

Commémoration des fidèles défunts 2021

Toussaint 2021

Trente et unième dimanche - Année B 

Trentième dimanche - Année B

Vingt-neuvième dimanche - Année B

Vingt-huitième dimanche - Année B

Vingt-septième dimanche - Année B

Vingt-sixième dimanche - Année B

Vingt-cinquième dimanche - Année B

Vingt-quatrième dimanche - Année B

Vingt-troisième dimanche - Année B

Vingt-deuxième dimanche - Année B

Treizième dimanche - Année B

Douzième dimanche - Année B

Onzième dimanche - Année B

Saint-Sacrement ou Fête-Dieu - Année B

Sainte Trinité - Année B

Pentecôte - Année B

7ième Dimanche de Pâques - Année B

Ascension du Seigneur - Année B

6ième Dimanche de Pâques - Année B

5ième Dimanche de Pâques - Année B

4ième Dimanche de Pâques - Année B

3ième Dimanche de Pâques - Année B

2ième Dimanche de Pâques - Année B

1ier Dimanche de Pâques - Année B

Veillée Pascale - Année B

Vendredi Saint - Année B

Jeudi Saint - Année B

Dimanche des Rameaux et de la Passion

5ième dimanche de carême - année B

4ième dimanche de carême - année B

"Interpellation"

2ième dimanche de carême - année B
3ième dimanche de carême - année B

6ième dimanche ordinaire - Année B
Mercredi des Cendres - Année B
1ier dimanche de carême - Année B

6ième dimanche ordinaire

Dans la Bible, la lèpre fut le plus terrible fléau  dont le législateur  détectait  les symptômes, non pas pour soigner le mal, mais pour exclure le malade de la communauté dont il met en danger la sainteté.Plus qu’une maladie,la lèpre,pour les Hébreux,est une impureté,un châtiment divin, une malédiction. Elle est le reflet extérieur de son péché intérieur : lèpre et péché étaient intimement liés. Impur,il vivait à l’écart,exclu de toute relation humaine et du temple :l’excommunié.  Il a fallu attendre l’arrivée de Jésus pour voir cet homme puni par Dieu être traité comme un frère aimé.

Mercredi des Cendres

Souvent on voit le carême comme un moment triste, un moment où il faut se priver, un moment où il faut faire ceinture. Et si le carême était autre chose ? Le carême, c’est quarante jours qui précèdent la fête de Pâques et qui nous préparent justement à célébrer la plus grande et la plus belle des fêtes chrétiennes, qui est la résurrection du Christ, la vie plus forte que la mort, l’amour plus fort que la haine, le pardon plus fort que la violence. 

1ier dimanche de carême

A la lumière des lectures que nous venons d’entendre,Saint Marc plante l’ambiance du séjour au désert où Jésus est « poussé par l’Esprit ».Comme c’est surprenant !  Il vient d’être baptisé et désigné comme le Fils bien-aimé,celui qui va opérer la grande alliance entre Dieu et les hommes,et voilà que l’Esprit de Dieu envoie ce nouvel Adam affronter les forces du mal qui empêchent l’homme de réaliser sa vocation de fils de Dieu.

21/02/2021     Les 3 homélies se trouvent dans le même fichier.

5ième dimanche ordinaire - Année B

Nous n'avons pas de réponse devant nos questions sur la souffrance. Paul Claudel disait que" Jésus n'est pas venu expliquer la souffrance, mais la remplir de sa présence" Nous n'avons pas à retenir ces cris, nos douleurs, mais continuer à tenir la main du Dieu vivant. 

07/02/2021

3ième dimanche ordinaire - Année B

"Les temps sont accomplis !" Une nouvelle ère commence, selon le Christ, pour lui-même comme pour ses disciples. Et nous faisons partie de ceux qu'il associe à) son œuvre de salut. Il est possible de se laisser façonner et fasciner par ce "Bien-Aimé de Dieu" afin d'orienter autrement sa vie. A chacun de répondre à l'appel qui lui est adressé chaque jour par le Maître.

24/01/2021

2ième dimanche ordinaire - Année B

Nous devons continuer à prendre "patience". Par ce beau prénom, nous avons été conduits vers l'Eglise comme Sainte Demeure où Dieu rassemble ses enfants. Depuis de longues semaines, ces rassemblements pour former le Corps eucharistique du Christ n'ont plus eu lieu. Cet espoir ne peut pas mourir en nous. Comme les premiers disciples, fixons notre regard sur Jésus qui, à son tour, regarde avec amour ceux qui le cherchent, désirent être avec lui, passer du temps en sa compagnie, une présence qui réchauffe. Puisse cette rencontre nous transformer !

17/01/2021

Baptême du Seigneur - Année B

Avec le Baptême de notre Seigneur s'achève le temps de Noël et nous commençons le temps ordinaire. Ce qui signifie en même temps enlever les crèches.
Ci-joint, le texte qui aurait servi d'homélie pour ce dimanche.

Epiphanie - Année B

En attendant de nouvelles mesures plus rassurantes sur la reprise des célébrations, accueillons dans la joie ce que le Seigneur nous donne. C'est notre façon de nous mettre en route pour le chercher, quels que soient les obstacles, afin de comprendre que toute vraie rencontre avec lui peut transformer notre vie, donner une orientation nouvelle à nos projets. L'objectif reste le même : atteindre le Christ et l'adorer dans la joie. 

03/01/2021