Équipe-relais
C'est une équipe qui, au sein d'une ou plusieurs communauté(s) locale(s), veille à ce que soient assurés l'annonce de la foi, l'entraide et la solidarité ainsi que le service de la prière, en relation avec l'équipe pastorale et en lien avec les autres communautés.
Les équipes-relais sont un réel défi. Cela pour, au moins, deux raisons :
- D'une part, elles permettront de préciser et d'articuler la place des communautés locales dans les unités pastorales.
- D'autre part, on n'imagine pas une vie ecclésiale qui ne cherche pas la proximité des réalités humaines et les lieux de vie. Or, le village ou le quartier est un tel lieu de vie où des êtres humains partagent une partie de leur temps d'existence quotidien ou hebdomadaire.
La triple Mission de l'Équipe-relais
- L'équipe-relais a pour mission d'être proche
Elle est, de ce fait, une instance de proximité dans la localité, le quartier ou le village. Elle y exprime la joie autant que la nécessité d'y annoncer l'Évangile. Elle y déploie la fraternité ecclésiale. Elle porte localement la préoccupation de toute l'unité pastorale et de chaque communauté d'«habiter chrétiennement ce lieu».
L'équipe-relais est, d'abord et avant tout, une équipe. En contact direct avec la communauté locale, elle sera à son écoute. Elle sera l'interlocuteur privilégié du curé et de l'équipe pastorale pour les questions qui concernent la communauté locale. Elle établira les contacts utiles au sein de l'unité pastorale: échange d'expériences, mise en commun des ressources, organisation d'activités communes, contacts fraternels, etc.
- L'équipe-relais a ensuite pour mission de veiller
Elle participe, de ce fait, au service d'animation de la communauté. Sa mission est de relayer, au sein de la communauté locale, le souci de l'Évangile vécu, annoncé et célébré. Cela comprend, à la fois, le témoignage humble et discret de l'amour de Dieu, l'annonce de sa passion pour notre humanité et la célébration joyeuse de cet amour qui nous sauve.
Ce souci authentique de l'Évangile implique de s'attacher au Christ et de vivre à sa suite. Les membres des équipes-relais sont là pour encourager la communauté locale à vivre sa foi: accueillir l'Évangile et s'enraciner dans la vie de Dieu par le Christ dans l'Esprit.
Il ne leur appartient pas de tout faire, mais de veiller à ce que tout se fasse, soit localement soit à un autre niveau.
- L'équipe-relais a enfin pour mission de faire le lien
Grâce à l'équipe-relais, chaque communauté locale sera reliée aux autres communautés et lieux d'Église de l'unité pastorale et, par elle, au diocèse et à l'Église tout entière. Il n'y a pas de travail d'Église, aussi bénévole qu'il soit, sans un sens de l'Église et la conscience de sa mission: révéler un Dieu à l'oeuvre qui, dans le Christ et par l'Esprit, vient convoquer l'humanité à l'alliance.
Concrètement, la triple mission de l'équipe-relais va se traduire en cinq vigilances ou préoccupations, pour que la communauté locale vive, annonce et célèbre l'Évangile en lien avec les autres communautés de l'unité pastorale:
Trois sont essentielles :
- l'annonce de la foi;
- l'entraide et la solidarité;
- la prière et la liturgie.
Les deux autres sont à leur service :
- le souci financier et économique;
- la coordination.
Les trois premières de ces préoccupations sont essentielles à la vie de toute communauté chrétienne
a) L'annonce de la foi
L'équipe-relais aura le souci de l'annonce de la foi et de son rayonnement, veillera à ce que soient assurés au sein de la communauté locale:
l'information relative à la catéchèse des
adultes, des jeunes, des enfants...
la préparation aux sacrements;
le témoignage de l'Évangile dans la localité;
l'attention à la proposition de la foi dans le monde d'aujourd'hui;
la collaboration avec les établissements d'enseignement, les cliniques, les maisons de repos et autres institutions;
etc.
b) L'Entraide et la Solidarité
L'équipe rappellera que l'esprit de fraternité évangélique inspire:
l'accueil des paroissiens;
la visite des malades;
l'accompagnement des familles en deuil;
l'écoute des personnes en difficulté;
les action et partenariat en faveur du tiers monde ou du quart-monde;
les activités de rencontre, de cheminement spirituel et de vie communautaire;
la nécessaire solidarité financière avec les autres communautés de l'unité pastorale et, plus largement, avec le diocèse;
etc.
c) La prière et la liturgie
L'équipe veillera à ce que soient assurées la liturgie et la prière au sein de la communauté locale, principalement par:
le lien avec l'équipe liturgique sur le plan local et le contact avec celle de l'Unité Pastorale;
les célébrations en semaine et la prière des heures;
les célébrations dominicales, eucharistiques ou non;
le chapelet, l'adoration et autres dévotions;
les veillées funéraires;
les groupes de prière;
etc.
Les deux autres préoccupations ou vigilances ont pour but de rendre possibles et d'harmoniser les trois premières
d) Le souci financier et économique
Les activités et préoccupations énumérées ci-dessus entraînent des dépenses et supposent dès lors des ressources financières. Celles-ci ne pourront être obtenues que si l'équipe pastorale et l'équipe-relais informent les paroissiens de leurs objectifs, leur rappellent que rien ne peut se faire sans eux à ce niveau et les appellent, en conséquence, à une solidarité financière qu'implique leur appartenance à l'Église.
e) La coordination
Une personne doit assurer la coordination de l'équipe-relais, veiller à l'ouverture aux autres communautés locales ainsi qu'assurer le contact avec l'équipe pastorale de l'unité. Elle participera également aux réunions du Conseil de l'unité pastorale.
Cette personne aura la capacité d'animer une équipe, de susciter un travail en commun et de mener un projet, ainsi qu'une aptitude suffisante à communiquer.
Elle partagera, avec l'équipe-relais, le souci de tous pour une présence aux réalités du quartier ou du village, à la vie de la commune et, en particulier, aux jeunes et aux mouvements de jeunesse.
les membres de l'Équipe-relais
Pour accomplir utilement son service en faveur de la communauté, cette équipe doit:
- être constituée de personnes ayant les qualités requises, qui s'estiment, se font confiance et sont capables de travailler ensemble;
- être sensible aux réalités locales du village ou du quartier;
- être soucieuse de la mission évangélique de la communauté locale.
En principe, l'équipe-relais comprendra cinq personnes. Selon les circonstances, il y en aura plus ou moins, mais c'est ensemble et solidairement qu'elles accompliront leur mission.
Qualités requises
Le membre de l'équipe relais doit avoir:
- le souci personnel de vivre sa foi;
- le sens de l'Église;
- une certaine disponibilité;
- la capacité de travailler en équipe;
- le souci d'appeler et d'impliquer des personnes susceptibles de prendre en charge un service.
Il doit également jouir d'une bonne estime de la communauté locale. En outre, il aura des compétences spécifiques à la fonction qu'il remplit au sein de l'équipe, ou la volonté de s'y former.
Désignation des membres
Pour la création de l'équipe-relais, on recommande la procédure suivante:
- La communauté locale sera consultée aux fins de suggérer au curé et à l'équipe pastorale des noms de personnes susceptibles d'être appelées à faire partie de l'équipe-relais. Cette consultation se fera lors d'une assemblée pastorale, lors d'un Conseil pastoral ou d'une eucharistie dominicale, ou encore par contacts personnels.
- Les propositions seront analysées par le curé et l'équipe pastorale (ou à défaut le Conseil ou l'équipe actuel), en fonction des qualités requises dans le service à pourvoir.
- Les candidatures seront retenues après les concertations utiles. Cela permettra de s'assurer que le candidat sera accepté par la communauté et qu'il sera capable de s'intégrer dans une équipe.
- Le curé de l'unité pastorale a la responsabilité ultime de la désignation des membres, en accord avec l'équipe pastorale. À cet effet, il élabore, avec chaque membre, une lettre de mission pour un mandat de trois ans, renouvelable après évaluation. Puis il présente l'équipe à la communauté lors d'une liturgie et sous la forme d'un envoi en mission.
- Le curé de l'unité pastorale a la responsabilité ultime de la désignation des membres, en accord avec l'équipe pastorale. À cet effet, il élabore, avec chaque membre, une lettre de mission pour un mandat de trois ans, renouvelable après évaluation. Puis il présente l'équipe à la communauté lors d'une liturgie et sous la forme d'un envoi en mission.
Renouvellement des membres de l'équipe-relais
Afin d'assurer la continuité dans l'animation de la communauté locale, il faut veiller au renouvellement des mandats et à ce que ceux-ci n'arrivent pas tous à échéance en même temps.
La nomination d'un nouveau membre dans une équipe peut avoir lieu à la suite de:
- la démission ou du décès d'un membre,
- la fin d'un mandat,
- la décision de renforcer une équipe (certains membres exerçant plusieurs fonctions).
Relations "équipe relais - équipe pastorale"
L'équipe pastorale se compose du curé, le cas échéant du vicaire, de diacres et d'assistant(e)s paroissiaux(ales) et, en tout cas, d'autres laïcs ayant les qualités requises.
En principe, le prêtre auxiliaire n'en fait pas partie. Les prêtres, et de manière éminente le curé, veilleront particulièrement à l'orientation évangélique de l'unité pastorale et de ses projets portés par divers conseils et équipes.
Avec l'équipe pastorale, ils veilleront à la communion à l'intérieur de l'unité, avec le diocèse et l'ensemble de l'Église. Ils veilleront aussi à l'ouverture de l'unité pastorale à son environnement propre et aux enjeux de société.
Une des missions de l'équipe-relais est de faire le lien. Elle sera donc reliée au curé et à l'équipe pastorale. Les membres de l'équipe-relais découvrent ainsi qu'ils ne sont pas les seuls à se dépenser pour l'Évangile, que l'Église est plus large que leur communauté et que celle-ci n'est pas leur propriété. Ils ont à s'ouvrir au curé et à l'équipe pastorale, à leur faire part de la vie de leur communauté et de leurs préoccupations évangéliques et missionnaires.
Mais c'est, d'abord et avant tout, un devoir de l'équipe pastorale d'être en lien avec les équipes-relais, de favoriser leurs relations réciproques et de promouvoir, à temps et à contretemps, les liens entre les communautés locales au sein de l'unité pastorale.
L'équipe pastorale entretiendra donc des contacts réguliers, au moins mensuels, avec chaque équipe-relais ou, du moins, les coordinateur(trice)s respectifs. Elle réunira régulièrement, au moins quatre fois par an, tous les coordinateur(trice)s des équipes-relais (et éventuellement tous les membres de ces équipes).
Les Fabriques
La nouvelle organisation proposée ne touche pas l'infrastructure paroissiale telle qu'elle existe actuellement ni, par conséquent, les fabriques d'église qui en constituent un élément essentiel. Ce n'est qu'à titre exceptionnel, et au cas par cas, que des modifications seront ici apportées lorsque la nécessité s'imposera.
Les fabriques d'église sont des établissements publics soumis en conséquence à la double tutelle de l'Évêque et des Autorités civiles. Elles jouissent de la personnalité juridique et, à ce titre, représentent la paroisse devant les Pouvoirs publics. Si, en raison de la mission spécifique qui leur est attribuée. Elles ne peuvent intervenir directement dans l'animation paroissiale proprement dite.
Elles contribuent cependant de manière essentielle à la vie de la communauté locale. En veillant à la saine gestion du temporel affecté au culte, elles veillent à la dignité de celui-ci pour qu'il puisse se célébrer de la manière qui convient, avec tout ce qui lui est nécessaire. Elles assurent également aux curés et autres desservants les infrastructures qui leur sont nécessaires tant personnellement qu'au titre de leur fonction. Elles présentent aussi l'intérêt d'être le relais naturel des communautés chrétiennes auprès des Autorités civiles.
Les ressources financières des communautés locales proviennent principalement des collectes effectuées dans les églises, dont une part doit cependant être réservée à la fabrique d'église dans une proportion qui varie selon l'importance du subside communal.
Ces ressources proviennent également du casuel proposé aux fidèles lors des funérailles et des mariages. Elles proviennent encore des dons ou offrandes faites à la paroisse, aux curés ou aux animateurs paroissiaux en cette qualité (c. 1267). Il convient que ces ressources financières propres à la vie paroissiale soient gérées de manière autonome. Elles seront déposées en conséquence sur un compte particulier, sans se confondre avec les ressources financières de la fabrique d'église.
Au sein de chaque unité pastorale, sera constitué un Conseil économique et financier distinct des fabriques d'église. Ce Conseil est chargé d'aider l'équipe pastorale et les équipes-relais dans l'administration des ressources matérielles de l'unité qui ne concernent pas le temporel du culte et donc les fabriques d'église.
Il veillera à établir des liens avec les Conseils de fabrique en vue d'une harmonisation d'ensemble (décret épiscopal du 1er octobre 1990).
Il arrive souvent que ce soit le trésorier de la fabrique qui soit, en même temps, le trésorier des ressources financières paroissiales. En principe, cela devrait être évité, même si ce n'est pas toujours possible. Par ailleurs, tant l'équipe-relais que les responsables de l'unité pastorale devraient pouvoir rendre, chaque année, des comptes sur l'utilisation de leurs ressources.
Il est nécessaire que les équipes-relais favorisent le fonctionnement de ces institutions.