les fabriques

La nouvelle organisation proposée ne touche pas l'infrastructure paroissiale telle qu'elle existe actuellement ni, par conséquent, les fabriques d'église qui en constituent un élément essentiel. Ce n'est qu'à titre exceptionnel, et au cas par cas, que des modifications seront ici apportées lorsque la nécessité s'imposera.
 
Les fabriques d'église sont des établissements publics soumis en conséquence à la double tutelle de l'Évêque et des Autorités civiles. Elles jouissent de la personnalité juridique et, à ce titre, représentent la paroisse devant les Pouvoirs publics. Si, en raison de la mission spécifique qui leur est attribuée. Elles ne peuvent intervenir directement dans l'animation paroissiale proprement dite.
 
Elles contribuent cependant de manière essentielle à la vie de la communauté locale. En veillant à la saine gestion du temporel affecté au culte, elles veillent à la dignité de celui-ci pour qu'il puisse se célébrer de la manière qui convient, avec tout ce qui lui est nécessaire. Elles assurent également aux curés et autres desservants les infrastructures qui leur sont nécessaires tant personnellement qu'au titre de leur fonction. Elles présentent aussi l'intérêt d'être le relais naturel des communautés chrétiennes auprès des Autorités civiles.
 
Les ressources financières des communautés locales proviennent principalement des collectes effectuées dans les églises, dont une part doit cependant être réservée à la fabrique d'église dans une proportion qui varie selon l'importance du subside communal.
 
Ces ressources proviennent également du casuel proposé aux fidèles lors des funérailles et des mariages. Elles proviennent encore des dons ou offrandes faites à la paroisse, aux curés ou aux animateurs paroissiaux en cette qualité (c. 1267). Il convient que ces ressources financières propres à la vie paroissiale soient gérées de manière autonome. Elles seront déposées en conséquence sur un compte particulier, sans se confondre avec les ressources financières de la fabrique d'église.
 
Au sein de chaque unité pastorale, sera constitué un Conseil économique et financier distinct des fabriques d'église. Ce Conseil est chargé d'aider l'équipe pastorale et les équipes-relais dans l'administration des ressources matérielles de l'unité qui ne concernent pas le temporel du culte et donc les fabriques d'église.
 
Il veillera à établir des liens avec les Conseils de fabrique en vue d'une harmonisation d'ensemble (décret épiscopal du 1er octobre 1990).
 
Il arrive souvent que ce soit le trésorier de la fabrique qui soit, en même temps, le trésorier des ressources financières paroissiales. En principe, cela devrait être évité, même si ce n'est pas toujours possible. Par ailleurs, tant l'équipe-relais que les responsables de l'unité pastorale devraient pouvoir rendre, chaque année, des comptes sur l'utilisation de leurs ressources.
 
Il est nécessaire que les équipes-relais favorisent le fonctionnement de ces institutions.